-
A • Atelier
Tout commence sur le papier. Le récit de l’atelier permet de mettre sur le papier à plusieurs mains une programmation sur-mesure pour conserver des ambitions lisibles jusqu’a la réalité opérationnelle. Dans une logique d’échange et de confrontations d’idées neuves AGAV veut participer à la refondation des univers du grand âge et du vieillissement au travers du prisme de la ville et des territoires sans oublier les aspirations des personnes concernées par ces enjeux.
-
G • Grand.
AGAV veut voir grand, par plusieurs approches méthodiques, en fonctionnant par études socio-économique afin de cerner les enjeux spécifiques d’un territoire. Tout en élaborant une programmation forte et pertinente. Chaque acteur, chaque posture, chaque dynamique deviennent des éléments constituants du processus projet. AGAV se veut comme une entité indépendante regroupant des personnalités d'horizons différents.
-
A • Âge
S’inscrivant dans un temps long et s’articulant à différentes échelles, qu’elles soient stratégiques ou opérationnelles. AGAV traverse les âges, par des méthodologies collaboratives en conduisant des missions de stratégies territoriales. Notre objectif est donc de formuler des propositions concrètes, scientifiques et indépendantes sur les enjeux du vieillissement.
-
V • Vieillissement
Nous nous fixons comme exigence de croiser des mondes qui n’ont pas l’habitude de se parler : professionnels de la ville, monde du vieillissement, monde du soin, élus, tissus associatif et société civile. En dépit de la diversité des lieux du vieillir, et en particulier compte tenu de la forte gérontocroissance à venir en France comme en Europe, l’idée et d’être force de proposition et de mettre en place des politiques sociales en mesure d’accompagner et de soutenir les solidarités familiales, les innovations immobilières publiques comme privés.
Périmètres thématiques & missions abordées
Espace public espace politique
Au cours des dernières décennies, la thématique de l’espace public a été intégrée de manière affirmée dans l’espace politique. L’absence d’un débat large et partisan amène une question : quelle lecture établir aujourd’hui pour demain ?
Villes, Territoires & mobilités
De nouvelles modalités de production de l’espace permet d’éclairer certains enjeux du vieillissement. L’analyse d’expérimentations en cours dans des villes en décroissance gagne à mobiliser la réflexion sur cette thématique cruciale de la mobilité et à subvertir les idéologies urbaines dominantes.
Soin & industrie du service
Alors qu’est débattue une très importante réforme en faveur des soins et des services dans l’immobilier. Il serait contradictoire de les enfermer dans une construction dualiste produite par un appareil bureaucratique en dehors de toute validation scientifique et de tout ancrage citoyen.
Domicile & Citoyenneté
Le domicile comme la citoyenneté sont le théâtre d’une construction de la vie collective ou non, politique ou non par des citoyens qui revisitent leur histoire. La préservation de cet acquis demeure toutefois un enjeu perpétuel.
Afrique, demain
Définit comme un “ désiré historique ” par Édouard Glissant, l’Afrique offre un visage riche et diversifié pour un continent jeune et hétérogène appelé à vieillir. Cette lecture comparée nous invite à porter le regard sur la diversité des situations dans lesquelles se trouvent, et se trouveront dans quelques années, les personnes âgées.
Démocratie & le marché de l'IA
Selon le principe d’urbanisation de la ville numérisée, tout devrait être anticipé, calculé et normalisé en vue d’atteindre des objectifs précis, chiffrés et certifiés, mais surtout afin d’évacuer toute incertitude, mais alors, que répond la démocratie ? Et les citoyens à la vie politique de la cité ?
Vieillir en Quartier Prioritaire de la ville
L’histoire mémorielle des QPV est lourde. Rendre perceptible un ensemble d’affects individuels et collectifs et de représentations du vieillissement qui enrichit notre connaissance historique, doit être une priorité politique.
L’habiter Vs Financiarisation
Habitat recyclable, habitat jetable, habitat achetable. Certains parlent de logiques de néolibéralisation, d’autres de droit à la ville ou encore de citoyenneté urbaine. La législature du secteur immobilier annonce t-elle l’épilogue d’une ère marquée par des tournures agressives d’investissement liquide et financiarisé pour l’habitat ?
Etre architecte aujourd’hui
Le terme “architecte” est composé de αρχι, archi, “ chef de ” et de τεκτων, tekton, “charpentier”. Être architecte dans un monde en mouvement, c’est peut être dessiner des revendications identitaires plurielles, qui laissent largement indéterminées les modalités du champ politique de demain ?