À propos

“Agav est un laboratoire de recherche indépendant en méthodologie urbaine, programmation, spécialisé dans le montage foncier de lieux de santés hybrides. Structure associative, elle rassemble une équipe militante de gériatre, paysagiste, ergothérapeute, ingénieur, retraité, élu et citoyen qui défend une nouvelle lecture des lieux de vies et des lieux de soins dans la cité.

L’histoire

“ Fondé à la suite de la 1ère Université d’été “Villes, Territoires et Vieillissement” en 2021, l’ Atelier du Grand Âge et du Vieillissement -AGAV- se veut résolument tourné vers l’avenir. Initié par Nassim Moussi Architecte ESTP, il se compose de personnes dont l’expertise croise de nombreuses disciplines tout en s’ouvrant sur la société civile. C'est dans cet esprit d'initiative citoyenne, et entouré par un précieux cercle de partenaires et de militants, que fut imaginé AGAV venant du grec ancien ἀγαυός, qui signifie “ digne d'admiration ”.

AGAV est de fait un laboratoire de recherche indépendant qui repose sur une conviction : l’intérêt de penser collectivement le vieillissement en croisant des mondes qui n’ont pas l’habitude de se parler.

Face à cette lame de fond démographique, les initiatives émergent à travers les villes et territoires de France : de nouvelles manières d'habiter, d'appréhender le parcours résidentiel, d'aborder la question du soin dans l'habitat. Pour les professionnels, ce sont d'autres manières de concevoir, d'autres modèles économiques, d'autres acteurs. Cette question “ des lieux du vieillir ” interpelle la société française et internationale toute entière, et s'inscrit dans la droite ligne des enjeux éthiques, culturels, sociaux et politiques de notre siècle.

Il faut donc les aborder de front, et les intégrer à notre logiciel. Cela suppose de lever plusieurs écueils majeurs. D'abord, ne pas tomber dans le piège solutionniste des réponses à taille unique - les territoires sont d'une infinie variété, et les manières de vieillir, aussi. Ensuite, AGAV porte la conviction que nous devons articuler les grandes idées à la réalité : la question des modèles économiques et des modes de financement est bien sûr centrale.

Enfin, nous ne devons pas céder à une vision catastrophiste des choses : tout en levant les tabous sur cette épineuse question du vieillissement, il nous revient de formuler des propositions stimulantes, globales, et résolument optimistes.

La nécessité de réinventer les chantiers de la planification territoriale, pour les concorder avec le monde réel. AGAV défend et s’attache à décrypter l’évolution des modes de vie et des modes de faire dans l’univers du vieillissement sous toutes ses coutures, du non professionnel de l’urbain aux politiques publiques.

En mêlant recherche et mise en pratique, AGAV se fixe ainsi comme objectif de faire bouger les lignes ensemble et d’accompagner collectivités, élus, territoires, opérateurs urbains dans leurs réflexions prospectives, missions opérationnelles et l’élaboration de leur projet, en y apportant des réponses par la discussion et l’investigation.”

Nassim Moussi Fondateur d’AGAV

atelier.agav@protonmail.com