“ Etes-vous prêt à rêver ? ”
Evènement national
UNE INSTALLATION ARTISTIQUE IMMERSIVE CONSACREE À L’UNIVERS DU REVE ET DE L’AU-DELÀ
L’installation co-construite avec les habitants de Kersalic se dévoile comme un univers spectaculaire de dirigeables. Pensées comme des oeuvres sculpturales suspendues de près de 6m d'envergure, elles sont harnachées sur des ossatures tissées de fils nylon. L’exposition développe une esthétique et un imaginaire inspiré à la fois des bourdonnements, à l’image d’une danse d’abeilles telle une communication vibratoire ou un grand banc de poissons.
Il n’existe aucune hiérarchie dans un banc ainsi lorsque le banc de dirigeables change de direction, chaque dirigeable se tourne, et se met à suivre le dirigeable qui le précède immédiatement, et le dirigeable qui se trouve alors le plus en avant prend spontanément (et provisoirement) la tête du groupe. Tous sont acteurs.
Cette installation unique en son genre, est une belle occasion d'interroger l'au-delà de manière poétique. Observer le ciel étoilé, rêver ensemble ; une manière de questionner là où nous sommes, prendre de la hauteur sur ce qui nous entoure, notre imaginaire.
Telle une symphonie de vols à différentes échelles à la conquête de l’air, ces œuvres invitent habitants, visiteurs ou flâneurs à réfléchir sur ce qu'ils sont réellement avec un sentiment enchanteur et de hasard.
Parfois plus légers ou plus lourds que l'air, près de 150 éléments de forme ellipsoïdale tapissent et se propulsent au travers de « La Place du Centre ». Allant de 0.28m à 6.47m de longueur soit 4 fois la valeur du Nombre d’or (1+√5) /2 ≈1,6180339887 ; ils expérimentent une autre lecture de Kersalic.
Racontés par les habitants de Kersalic, une partie de ces profils volants acheminent dans des écrins transparents leurs écrits et dessins. Quel qu'en soit le message porté, la parole est libre tel un nuage de mots. A l’esprit d’une bouteille à la mer, nous prenons ici le parcours de bouteilles dans les airs.
Ainsi, les dirigeables dérivent et musardent au gré des courants d’airs et des saisonnalités. En journée, leurs silhouettes projetées au sol révèlent une tout autre scénographie d’ombres chinoises tandis qu’a la nuit tombée, l’installation se métamorphose en chambre géante et devient le théâtre d’une expérience scintillante à l’image d’astres nocturnes et d’étoiles vivement brillantes.
Nous ne savons plus réellement si ce sont encore des aéronefs, des ossements de mammifères nocturnes ou des squelettes d’amphibiens. Par-delà les registres esthétiques ou les degrés de réalité, qu’importe on doute, on s’oublie, on se perd et rien ne va plus.
Toujours est-il qu’on lit, on papote, on rêve avant de s’endormir, rituel banal et intime, qui est transposé dans l’espace public de Kersalic pour devenir un acte extraordinaire et partagé.
Lieu : Kersalic - Place du centre au 49 rue du Maréchal Foch - GUINGAMP 2200
Exposition Dates/rétroplanning : 4 Octobre - 6 Décembre 2024
Vernissage Inauguration : Vendredi 4 Octobre 2024 - 17h.
Vernissage de Clôture/finissage : Vendredi 6 Décembre 2024 - 17h.
Equipe projet :
Direction de projet, Etude - Conception, Construction : Nassim MOUSSI Architecte
Régie et installation technique : Stéphane DANIEL
Montage structure : Claudine GUILLEME, Michael QUELEN Sabine, Cathy VIDOT
Personnalisation & co-construction habitant : Villages de Ty Ker, Ty ar Mernez, An Ty Bihan et Ty an Heol.
Avec les soutiens de : Ville de Guingamp, Résidence Kersalic, Association AGAV