Co-living: Could it be the future of home ownership?
Paper : Co-living is a form of shared accommodation halfway between hotel services and traditional housing. It offers an alternative to traditional housing while questioning our relationship to property. But to what extent can this experiential strategy of ownership really transform the logic of ownership?
Habitat et grand âge : les défis du vieillissement
Long format : Bien que la gestion du « vivre chez soi » et de la dépendance soient l’une des préoccupations majeures des politiques publiques, la France possède une vision catastrophiste du vieillissement.
Notre prison brûle et nous regardons ailleurs
Publication pour le Pavillon de l’Arsenal : L’actualité tragique de l’épidémie de Covid-19 nous rappelle à quel point la conception architecturale du système carcéral français pose question. Si les prisons sont historiquement liées à l’évolution du droit et des réformes pénitentiaires, force est de constater que l’inflation des mesures pénales favorise l’incarcération.
La servitisation du coliving est-elle l’avenir de la propriété ?
La production de logements partagés au travers du coliving se multiplient en France et dans le monde. Nassim Moussi s’interroge sur le rôle clé de l’outil serviciel dans le process immobilier qu’est le coliving. Tantôt catalyseur, tantôt prétexte, quel impact l’innovation servicielle pourrait-elle avoir sur la propriété ?
Entre-soi et cooptation : le coliving, face cachée de la propriété marketée ?
La production de logements sécurisés et partagés se multiplie en France et dans le monde au travers du coliving. En ciblant principalement un entre-soi de jeunes bancables, ces lotissements résidentiels veulent monétiser l’expérience du logement de demain en s’appuyant sur 3 piliers : les espaces, les services et la communauté. Quel est le rôle de l’outil serviciel et affinitaire dans le processus immobilier qu’est le coliving ? Quel impact l’innovation servicielle pourrait-elle avoir sur la propriété ?